Détartrage… à quoi ça sert ?

Finalement, pourquoi faire un détartrage Est-ce vraiment utile ?

 

Est-ce une lubie de dentiste ou bien un acte fondamental de l’hygiène buccale et de la conservation des dents ?

A écouter nos patients, il semblerait que les détartrages soient souvent considérés « optionnels », réalisés à la demande des patients parfois oubliés, négligés, voire même baclés…. 

Mais qu’est-ce que le tarte après tout ?                               

Quel est l’intérêt de le faire enlever chez le dentiste ?  Dentiste Lyon 6ème

 

Le tartre est la calcification de la plaque dentaire, une substance blanchâtre ‘composée principalement de déchets alimentaires combinés à la salive et des bactéries) qui se forme à la surface de nos dents. La présence de plaque dentaire accumulée provoque l’apparition de

  • gingivites, inflammation et saignement des gencives
  • puis de maladies parodontales, la parodontite (la destruction des ligaments et des os qui supportent les dents, conduisant souvent à la perte des dents)
  • mauvaise haleine (halitose)
  • caries dentaires, abcès et douleurs

Des études taïwanaises de 2011, pratiquées sur 100 000 personnes sans antécédents de pathologies cardiovasculaires, montrent que le détartrage dentaire diminuerait de 24 % le risque de crise cardiaque et de 13 % le risque d’avoir une attaque cérébrale. Les bactéries buccales peuvent se retrouver dans la circulation sanguine, on même retrouvé des bactéries buccales dans des plaques d’ athérosclérose. On sait aussi qu’un déchaussement dentaire non traité augmente le risque de pathologies cardiovasculaires. Cela participe à la formation de ce bouchon vasculaire. L’étape préalable à la maladie cardiovasculaire reste cependant la maladie parodontale, plus que le tartre en lui-même. A noter également les prédispositions qui influencent la réponse inflammatoire du patient : stress, tabac, diabète, génétique, hypertension, etc.

Les maladies des gencives non traitées peuvent également accroître le risque :

  • de maladies respiratoires. Les bactéries que renferme la plaque peuvent migrer de la bouche aux poumons et causer une infection ou aggraver une affection pulmonaire existante.
  • d’accouchement prématuré ou de naissance de bébés de poids insuffisant. Les bactéries présentes dans la bouche lors d’une gingivite ou d’une parodontite pourraient contaminer le placenta ou le liquide amniotique3.

Les personnes souffrant de diabète sont plus vulnérables aux caries et aux maladies des gencives. En retour, ces maladies peuvent rendre le diabète plus difficile à contrôler à cause d’une présence accrue de bactéries transmises par le sang, ce qui a pour résultat d’élever le taux de glycémie.

Le détartrage, quand il est rendu nécessaire par la présence de tartre, est donc un élément fondamental de prévention.

Share:

Color Skin

Nav Mode