Nutrition, santé… et les dents

Les dents peuvent-elles avoir une influence sur la santé ? Oui, comme vous le savez… mais les « fausses » dents : les couronnes, les prothèses sur implant également ?

La réponse est encore oui. Depuis la controverse à propos des amalgames (« plombages » contenant du mercure) utilisés autrefois, et celle, plus récente de l’alliage utilisé pour les couronnes métalliques (chrome cobalt : substance classée cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction), nous savons que le matériau utilisé a un impact sur la santé.

Mais la « forme » des couronnes, a-t-elle également une influence sur notre santé ? Est-ce vraiment important d’avoir une « belle » molaire ? Aussi surprenant que cela paraisse, la réponse est « oui » !

Toute prothèse dentaire est un dispositif qui a pour but de remplacer une ou plusieurs dents absentes ou détériorées. Des chercheurs de l’école de médecine de l’université de l’Indiana (États-Unis), ont démontré que ce dispositif peut avoir un impact négatif sur l’alimentation de son utilisateur.

 

Pour les besoins des travaux, les auteurs ont analysé les dossiers médicaux de 10.481 patients, dont l’âge moyen était de 56 ans. Au total, 3.519 participants portaient des prothèses dentaires, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2018, et 6.962 volontaires n’ont pas eu recours à ce dispositif. Afin d’évaluer le profil nutritionnel des patients, ils ont examiné les biomarqueurs nutritionnels, plus précisément les marqueurs de malnutrition.

D’après les résultats, une baisse significative de certains marqueurs nutritionnels a été observée chez les porteurs de prothèses dentaires au cours des deux années.

Les chercheurs ont constaté une diminution de l’albumine sérique (protéine), du calcium, de la créatinine (un déchet métabolique normal), de l’hémoglobine après le port de ce dispositif. L’étude a montré des variations des biomarqueurs nutritionnels chez les porteurs de prothèses dentaires, ce qui suggère un risque de dénutrition.

« Les prothèses dentaires représentent un changement important pour une personne. Si elles n’offrent pas la même efficacité de mastication, cela peut modifier les habitudes alimentaires. Les dentistes doivent en être conscients », a déclaré Thankam Thyvalikakath, auteur principal des travaux.

Voila pourquoi reconstituer une dent avec une « belle » morphologie, même si on ne voit pas forcément cette dent dans votre sourire, cela a un intérêt majeur pour conserver une bonne santé !

Share:

Color Skin

Nav Mode